Quelques astuces pour bien préparer votre départ

 

          

         Voici quelques informations pour commencer à préparer votre voyage en attendant le week-end de préparation qui aura lieu à bordeaux début juin.

           BILLET D'AVION :

           Il y a très peu de vols pas cher pour Lomé surtout l'été car il y a de nombreux expatriés qui reviennent au pays à ce moment là. Il faut s'y prendre le plus tôt possible, voici quelques adresses de compagnies: 

- www.airtogo.net/

- www.airfrance.fr

-www.nouvelles-frontieres.com

-www.afriqiyah-airways.com

-www.point-afrique.com

           Vous pouvez également arriver à Cotonou au Bénin et gagner Lomé en taxis, ces deux villes sont très proches et la liaison en est rapide...

 

        PASSEPORT :

          Assurez-vous que vous avez bien un passeport, et qu’il est toujours valable, sinon, inutile de vous dire qu’il faut vite s’en préoccuper !

 

       VISA POUR LE TOGO :

Si vous souhaitez vadrouiller avant ou après le chantier dans les pays limitrophes vous pouvez demander le "visa de l'entente"(cout d'environ 40 euros), ce visa permet d'aller au Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger et le Togo....C'est également le visa qu'il vous faudra si vous attérissez au Bénin (voir rubrique billet d'avion ci-dessus...)

         -Vous pouvez le demander à l’ambassade du Togo :

             8, rue Alfred Roll

             75017 Paris

             Tel 01 43 80 12 13

             Fax 01 43 80 90 71

 

           Pour obtenir le visa, il faut remplir un formulaire, joindre des photos d’identité, présenter le passeport original en cours de validité. Le prix du visa est de 15,25 Euros environ pour un séjour de 1 à 30 jours et de 45,75 Euros si vous comptez rester plus d’un mois. Pour être sûr de l’avoir à temps, il vaut mieux vous y prendre dés que vous avez votre billet d’avion.

 

          -Vous pouvez faire la demande de visa par internet sur le site

www.action-visas.com

 

          -Vous pouvez également faire faire votre visa en arrivant à l’aéroport de Lomé, mais cela peut prendre un peu de temps et c’est moins sûr. Pour être tranquille, il vaut mieux le demander en France.

 

          ASSURANCE :

         L’adhésion à l’association Agama couvre tous les accidents qui peuvent arriver dans le cadre de l’association en France (sur les lieux de réunion etc…). Par contre, vous devez absolument prendre une assurance rapatriement, accident ou maladie à l’étranger… Avec certaines cartes bancaires, vous pouvez être couvert pour ces risques, mais il faut s’en assurer et en connaître les modalités. Sinon, vous pouvez vous faire assurer par Mondial Assistance.

 

       VACCINS :

         Les vaccins se font tous chez le médecin généraliste, sauf la fièvre jaune qui est obligatoire et qui se fait dans les centres de médecine tropicale, comme Saint-André à Bordeaux. Demandez leur conseil pour savoir quels vaccins sont nécessaires, en particulier:

          -         tétanos

          -         typhoïde

          -         hépatite A et B

          -         méningite

 

          EQUIPEMENT PERSONNEL :

           -         Pour boire, prévoir 2 gourdes avec des pastilles afin de désinfecter l'eau à tour de rôle.

           -         Pour manger, prévoir un couteau de table, des cuillères, fourchettes qui peuvent vous servir au cours des repas.

           -         Pour dormir, prévoir une moustiquaire imprégnée (environ 38 Euros), mais c’est aussi possible de l’acheter en arrivant sur le marché de Lomé (vous en trouverez à 5000 CFA). Prévoir aussi de quoi l'accrocher : punaises, cordes, clous…. De plus un "sac a viande " et éventuellement un duvet fin ou un petit matelas.

           -         Pour se vêtir : des nu-pieds et une paire de chaussures de sport, shorts, pantalons, K-way, un pull, tee-shirts, casquettes, crème solaire, crème anti-moustiques quand la nuit tombe. (Nu-pieds : possibilité de les acheter sur place pour 350 CFA)

           -         Pour se laver : du savon dans une boîte pour " se doucher ". La douche se fait avec un seau d’eau et la boite à savon vous servira de récipient pour prendre l’eau.

           -         Un rouleau de papier toilette, ça peut toujours servir, même si c’est quand même possible d’en acheter sur place…

 

       PHARMACIE :

         Il faudra vous constituer une bonne pharmacie. Ce qui est indispensable :

  • Pastilles désinfectantes pour l'eau
  • Traitement contre le paludisme
  • Médicamments contre la diarrhée, la fièvre
  • Désinfectant
  • Pansements, bandes etc...
  • Produit anti-moustiques
  • Traitement contre les sistites

        Pour tout ça, demandez tous les conseils à un médecin (généraliste ou médecin de la médecine tropicale). A votre retour, vous pourrez laisser tous les médicaments qui vous restent là-bas, les Togolais en ont toujours besoin et ça évitera de vous charger trop au retour.

         Tous ces renseignements doivent vous aider à commencer à préparer votre voyage avant le week-end de formation. Lors de ce week-end, nous vous apporterons bien sûr des informations supplémentaires. Le but de ce week-end est aussi de vous préparer mentalement à l’expérience que vous vous apprêtez à vivre afin qu’elle soit le plus enrichissante possible, autour de sujets de réflexion sur les thèmes de l’échange interculturel, du développement, de l’humanitaire…

 

La pti'te histoire/ Notre Charte/ Topo sur le Togo/ Qu'est ce qu'un chantier/ chantiers2005 Nos partenaires/ Contacts/ Quelques astuces pour bien préparer son départ

Page d'accueil