Les chantiers 2005

 

      

        L’association AGAMA travaille cette année en relation avec trois associations togolaises organisatrice de chantiers : Espace Positif, Unicodes et Esvodec (voir dans la petite histoire pour en savoir plus sur eux …!)

 

      LE DEROULEMENT DES CHANTIERS :

          Chaque chantier accueille une quinzaine de volontaires, moitié togolais et moitié étrangers, encadrés par deux responsables togolais qui ont reçu une formation. Les matinées de semaine sont consacrées à la réalisation du projet du chantier, avec les conseils de personnes qualifiées (notamment pour les travaux de maçonnerie ou de plantations). Le travail demandé est accessible à tous sans qualification aucune.

          Les après-midi, soirées et week-end sont libres. C’est au groupe de s’entendre pour mettre en place des activités avec les habitants du village ou pour décider de découvrir les environs. Toutes les initiatives sont donc bien sûr les bienvenues. Les après-midi peuvent être par exemple consacrés à l’apprentissage de l’éwé ou du djembé, à des activités diverses proposées aux enfants ou aux adultes. Les soirées sont souvent des moments de fête. C’est à chacun d’apporter sa pierre à l’ambiance et au bon déroulement du chantier.

           Les conditions de vie sont très sommaires : hébergement en dur dans des pièces communes, latrines, douche au sceau, nattes pour dormir, cuisine au charbon, la plupart du temps sans robinet ni électricité ni téléphone ni internet. Les volontaires doivent aussi bien sûr faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation à la vie en groupe.

          Nous vous enverrons après votre inscription des conseils pratiques pour vous préparer à partir (santé, équipement etc…). Et vous pourrez nous poser toutes vos questions soit par téléphone, par Internet, ou lors du week-end de préparation.

 

        WEEK-END DE PREPARATION OBLIGATOIRE

            Un chantier en Afrique noire n’étant pas une expérience anodine, nous avons jugé indispensable de rendre obligatoire la participation à un week-end de préparation qui aura lieu début juin à Bordeaux et peut-être à Marseille. Durant ce week-end, nous aborderons bien sûr les aspects pratiques du séjour, mais nous discuterons aussi de vos motivations et essaierons de vous préparer « psychologiquement » à l’aventure que vous allez vivre. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’anciens volontaires et de faire connaissance avec les participants français à votre chantier. Votre inscription définitive au chantier dépendra de votre participation au week-end.

 

         FINANCEMENT :

          Les chantiers sont financés en totalité par les volontaires français et togolais.   

            Frais d’adhésion à AGAMA : 15 euros à verser à AGAMA au moment de l’inscription. Ils serviront à couvrir les frais administratifs d’AGAMA (téléphone, timbres…) et une partie du week-end de formation.  

            Frais de participation aux chantiers : 145 à 170 euros  (selon les différents partenaires) à verser à l’association organisatrice du chantier :

-          Dont 15 euros à verser directement à AGAMA au moment de l’inscription. Ils seront envoyés aux associations partenaires pour leur permettre de faire les achats nécessaires avant le début des chantiers.

-          Le reste à verser en liquide à l’association togolaise à votre arrivée au Togo.

 

           Les frais de participation pour les chantiers d’Espace Positif couvrent :

-          l’hébergement le premier soir de votre arrivée et la nourriture du lendemain matin. Vous pourrez ensuite changer votre argent à la banque pour assumer vos frais jusqu’au premier jour du chantier.

-          l’hébergement et la nourriture (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) du premier soir du chantier au dernier matin du chantier.

-          les déplacements en taxi :

° de l’aéroport au lieu d’hébergement le premier jour

° du lieu d’hébergement à l’ambassade et à la banque le deuxième jour

° de Lomé au lieu du chantier le premier jour et du lieu du chantier à Lomé le dernier jour.

-          les visites et excursions du premier week-end.

 

           Les frais de participation ne couvrent donc pas :

-          le billet d’avion

-          les loisirs (visites, excursions) des volontaires pendant les temps libres.

-          l’hébergement et la nourriture avant et après le chantier (en dehors du soir de son arrivée).

-          les consommations personnelles des volontaires.

-          les frais d’hôpitaux d’un volontaire.  

          Pour les chantiers d’Unicodes, l’accueil à l’aéroport et le transfert jusqu’à Kpalimé ne sont pas compris dans les frais de participation, mais nous ferons en sorte d’organiser votre arrivée aux moindres frais.

          Le billet d’avion, les vaccins et les frais de déplacement pour se rendre au week-end de formation sont donc à la charge du volontaire. Les frais de nourriture pour le week-end de formation obligatoire sont divisés entre tous les présents (entre 4 et 5 euros pour le week-end en général)

          Nous sommes conscients de l’importance de l’effort financier qu’il faut fournir. Malheureusement, Agama tout comme ces partenaires n’ont aucune subvention. Agama fonctionne grâce aux adhésions annuelles des membres de l’association, à l’organisation de manifestations musicales et culturelles, à la vente de cartes et calendriers…. Les associations togolaises, elles, ont beaucoup plus de mal à financer leurs dépenses annuelles. Si Agama contribue tant qu’elle le peut à leurs besoins, une partie des frais de participation permet donc aussi de les faire fonctionner pendant toute l’année.

          Vous pouvez cependant faire des démarches personnelles auprès de collectivités locales (mairies notamment) ou d’autres organismes ( bourses,  Défi Jeunes etc..) pour obtenir des subventions.

 

        DETAIL DES CHANTIERS PROPOSES :

CODE

CHANTIER

LOCALITE

DATES

EFFECTIF

EV

Rénovation d'école

Momé katihoé

du 21/08/05 au 10/09/05

  15

UNI

Soutien scolaire

Goudévé

du 06/08/05 au 27/08/05

20

ESPO

soutien scolaire & éductation environnemental

momé hounkpati

du 07/08/05 au 29/08/05

  10

 

 

La pti'te histoire/ Notre Charte/ Topo sur le Togo/ Qu'est ce qu'un chantier/ chantiers2005 Nos partenaires/ Contacts/ Quelques astuces pour bien préparer son départ

Page d'accueil

 

l